Laguépie : un exemple d’exploitation de plage en eaux vives

Laguépie est un petit village du Tarn-et-Garonne, à la confluence de l’Aveyron et du Viaur. Sa population double en été, grâce à un cadre bucolique et à son environnement

Il s’agit là, d’un exemple unique de baignade en eaux vives sur tout le département, avec une eau de baignade contrôlée et d’une qualité irréprochable ce qui lui vaut le label “Pavillon bleu” de puis 2018 ! 

Une réflexion en amont sur la qualité des eaux

Ghislaine Martinez, maire de Laguépie, nous explique que ce projet a débuté par une demande de labellisation faite par la précédente municipalité en 2006 ; demande qui avait échoué. Les eaux du Viaur ne répondaient alors aux critères d’excellence recommandés. C’est grâce au travail méticuleux et inspiré du Syndicat mixte du bassin versant du Viaur (qui regroupe 14 intercommunalités sur 1500 km2), que celles-ci ont pu être améliorées et rendues propices à la baignade.

En quelques années, les faucons pèlerins, grands ducs, libellules demoiselles, mais aussi les moules perlières et écrevisses à pattes blanches (des espèces qui nécessitent une qualité d’eau irréprochables) ont retrouvé un environnement favorables pour s’installer et se développer.

Le profil de baignade demandé a préconisé des améliorations quant aux problématiques d’assainissement. Depuis deux ans, le “zéro phyto” et le tri sélectif ont été instaurés. De jolis bacs de tri ont été créé par un artisan local, car, comme on l’explique à Lguépie, “quand on met du beau et du propre, on attire le beau et le propre”.

L’envie collective de rendre son village accueillant

Une zone d’accueil a été aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Et d’ici peu, après quelques travaux, celles-ci pourront également se baigner.

Les rives du Viaur disposent aussi désormais d’un large espace végétal facilement accessible avec une plage aménagée, bordée par les jardins des maisons et le camping « Les Tilleuls ».

Cette rive, largement ensoleillée, offre un espace de détente idéal pour les touristes et les habitants : après avoir profité de l’aire de jeu aquatique signée Wibit, il peuvent pique-niquer face aux arcades qui longent le Viaur sur l’autre rive et aux ruines du château qui domine majestueusement le village.

Laguépie est devenue en Occitanie, le premier village à obtenir le label “Pavillon bleu” pour une plage en eaux vives. Ainsi, c’est tout village (commerces, gites, campings, …) qui bénéficie d’un projet édifié collectivement avec bienveillance et motivation.