Un guide pour vous aider à concevoir une base nautique accessibles aux handicapés

Vous gérez une base nautique ou vous souhaitez en créer une. Vous vous interrogez sans doute sur les possibilités liées à l’accès des personnes handicapées à votre base.

Le pôle ressources national Sport et Handicaps du ministère des Sports et le CREPS du Centre ont récemment publié l’ouvrage « Les Bases nautiques, guide d’usage, conception et aménagements ».

Ce guide est conçu comme un outil d’aide à la décision pour la conception des projets de développement des activités nautiques de façon à rendre les équipements compatibles avec les exigences de la loi Handicap du 11 février 2005. Il s’adresse aux collectivités territoriales, qu’elles soient maîtres d’ouvrage, propriétaires ou gestionnaires des équipements.
Riche de 148 pages, il est conçu en quatre parties. L’ouvrage fait le point sur la réglementation relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public. Ensuite, il définit les différents publics visés et leurs déficiences, de façon à mieux comprendre chaque type de handicap et améliorer l’accessibilité des équipements.
Les deux parties les plus importantes portent, d’une part, sur les préconisations et les bonnes pratiques en matière d’accessibilité des bases nautiques (accès extérieurs, locaux, accès à l’eau), d’autre part, sur l’accessibilité des activités nautiques, en l’occurrence les huit disciplines sportives les plus couramment pratiquées sur une base nautique. Enfin, l’exemple du ponton Pierre-Caron, un lieu unique en France qui accueille 10.000 personnes chaque été dans le Var, est détaillé point par point.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Retrouvez toute notre gamme « Handicap et Loisirs » pour vous aider à construire une base de loisirs accessible et agréable pour tous.

Enregistrer