Comment vous pouvez diversifier votre offre loisirs avec le Stand Up Paddle

Vous disposez d’une plage, d’un plan d’eau ou d’une rivière calme à proximité ? Vous cherchez comment valoriser votre marais, le canal qui borde votre camping ou les douves de votre château ? Aviez-vous pensé au Stand Up Paddle pour diversifier votre activité de loisirs ?

Le SUP offre

  • une glisse très pure et très silencieuse, idéale pour observer la faune, approcher les poissons de très près, ou tout simplement se détendre.
  • un tirant d’eau très faible qui permet d’accéder à des zones difficiles d’accès avec d’autres supports (kayak par exemple).
  • la variété d’une activité à la fois calme et sportive, appréciée par les débutants comme par les grands sportifs, par les familles ou les groupes comme par les touristes solitaires.
  • une polyvalence d’usage selon sa taille et sa structure.

En bordure de plage ou le long des côtes, vous pouvez proposer vos Stand Up Paddles à la location, mais aussi organiser des initiations et des randonnées nautiques au fil de l’eau, ou donner des cours de SUP YOGA ou de SUP FITNESS. Vous pouvez aussi organiser des petits challenges par équipes lors d’évènements familiaux (anniversaires, enterrements de vie de jeune fille/garçons, …) ou professionnels (congrès, séminaires).

La pratique du Stand Up Paddle en eaux vives s’amplifie aussi désormais avec le développement des SUP gonflables. Les eaux vives sont classées en fonction du cours de la rivière et des difficultés du parcours. Pour le confort et la sécurité de vos clients débutants, préférez ceux de  » Classe I « , faciles (cours réguliers, petites vagues, petits remous, obstacles simples).

Pour chaque rivière, il existe des guides papiers ou en ligne qui permettent de préparer sa descente :

  • Identifier le niveau de difficulté du parcours, les points de repères et les passages difficiles.
  • Si possible repérer à pied les passages les plus difficiles.
  • Consulter les horaires de lâcher d’eau des barrages

Le SUP est aussi l’accessoire idéal pour des randonnées tranquilles dans les marais ou pour des « SUP TRIPS » sur les canaux. Invitez vos clients à découvrir la faune et la flore de votre région : une excellente idée de valorisation touristique de votre environnement naturel…

Pensez aux gilets de sécurité dont doivent être dotés tous vos clients. Retrouvez notre gamme complète dans la rubrique « sécurité ».